Aller au contenu principal
Fermer

Boudé en Europe, Tesla fait de la résistance en Norvège
information fournie par Boursorama avec AFP 02/06/2025 à 14:10

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Pâtissant ailleurs en Europe de la réputation d'Elon Musk, les ventes de Tesla ont augmenté depuis le début de l'année en Norvège, tirées par la nouvelle version du Model Y et des conditions d'achat avantageuses, selon des chiffres publiés lundi.

La Norvège est un pionnier des voitures électriques: selon le Conseil norvégien d'information sur le trafic routier (OFV), leur part de marché dans les nouvelles immatriculations s'est établie à 93,9% en mai et 92,7% sur les cinq premiers mois de 2025, une proportion sans équivalent au monde.

Le mois dernier, Tesla a retrouvé son titre de premier constructeur dans le pays scandinave, en triplant ses ventes et en s'arrogeant 18,2% des ventes de voitures neuves.

Depuis le début de l'année, ses ventes y ont progressé de 8,3%, moins que l'ensemble du marché norvégien (+30,6%) mais le groupe d'Elon Musk reste néanmoins la deuxième marque derrière Volkswagen avec une part de marché de 12,9%.

A titre de comparaison, selon l'Association des constructeurs européens (ACEA), les ventes de Tesla dans l'Union européenne ont été divisées par deux au mois d'avril, tombant à 1,1% de part de marché, freinées par la personnalité d'Elon Musk, proche conseiller de Donald Trump, et une gamme vieillissante.

Il n'y a "pas de honte (associée à la possession d'une) Tesla en Norvège", assure l'OFV dans un communiqué.

"Si l'on regarde les ventes de Tesla en Norvège, tant pour le mois de mai que pour l'année en cours, nous nous distinguons du reste de l'Europe, où les ventes de cette marque ont connu une baisse notable", a affirmé Øyvind Solberg Thorsen le directeur de cette organisation professionnelle.

Les ventes de Tesla ont été dopées par la sortie de la nouvelle version du Model Y, modèle le plus vendu dans le pays depuis trois mois, que le spécialiste américain de la voiture électrique propose, pour la version Long Range à quatre roues motrices, avec un crédit à taux zéro.

"Les Norvégiens n'aiment pas Musk, mais n'éprouvent pas de honte à posséder une Tesla", a commenté Jonathan Parr, analyste chez le concessionnaire de voitures d'occasion Rebil, auprès de la chaîne TV2.

"En fin de compte, c'est le prix dont se soucient le plus les automobilistes norvégiens", a-t-il expliqué.

Ces derniers mois, les médias norvégiens ont toutefois relaté les histoires de propriétaires de Tesla ayant décidé de se séparer de leur voiture ou de ne pas en racheter une de cette marque.

La Norvège, plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, s'est fixé l'objectif de ne vendre que des voitures neuves zéro émission à compter de cette année.

Valeurs associées

433,7200 USD NASDAQ -3,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.10.2025 22:29 

    La Bourse de New York a terminé sur de nouveaux sommets vendredi, traversée par un vent d'optimisme après l'annonce d'une inflation moins forte que prévu en septembre qui vient confirmer les attentes de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed). Les ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Entrée de NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 24.10.2025 22:26 

    NEW YORK (Reuters) -Les trois grands indices de la Bourse de New York ont encore établi des records de clôture vendredi après une hausse de l'inflation moindre que prévu en septembre, qui a rassuré les investisseurs sur la trajectoire des taux d'intérêt aux Etats-Unis. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) et le Premier ministre canadien Mark Carney dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 7 octobre 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 24.10.2025 22:19 

    Une province canadienne a tendu vendredi la main à Donald Trump en retirant une campagne publicitaire contre la hausse des droits de douane américains, qui avait suscité sa colère et l'avait conduit la veille à rompre les négociations commerciales avec le Canada. ... Lire la suite

  • De la fumée au-dessus de bâtiments après une explosion au complexe de KK Park, dans l'est de la Birmanie, vue depuis le district de Mae Sot, dans la province de Tak en Thaïlande, le 24 octobre 2025 ( THAI NEWS PIX / Sarot Meksophawannakul )
    information fournie par AFP 24.10.2025 22:09 

    Plus de 1.000 personnes, principalement des Chinois, ont fui en Thaïlande depuis la Birmanie cette semaine, ont déclaré vendredi des responsables provinciaux thaïlandais, quelques jours après une descente de l'armée birmane dans l'un des plus gros centres d'arnaques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...