Aller au contenu principal
Fermer

Boudé en Europe, Tesla fait de la résistance en Norvège
information fournie par Boursorama avec AFP 02/06/2025 à 14:10

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Pâtissant ailleurs en Europe de la réputation d'Elon Musk, les ventes de Tesla ont augmenté depuis le début de l'année en Norvège, tirées par la nouvelle version du Model Y et des conditions d'achat avantageuses, selon des chiffres publiés lundi.

La Norvège est un pionnier des voitures électriques: selon le Conseil norvégien d'information sur le trafic routier (OFV), leur part de marché dans les nouvelles immatriculations s'est établie à 93,9% en mai et 92,7% sur les cinq premiers mois de 2025, une proportion sans équivalent au monde.

Le mois dernier, Tesla a retrouvé son titre de premier constructeur dans le pays scandinave, en triplant ses ventes et en s'arrogeant 18,2% des ventes de voitures neuves.

Depuis le début de l'année, ses ventes y ont progressé de 8,3%, moins que l'ensemble du marché norvégien (+30,6%) mais le groupe d'Elon Musk reste néanmoins la deuxième marque derrière Volkswagen avec une part de marché de 12,9%.

A titre de comparaison, selon l'Association des constructeurs européens (ACEA), les ventes de Tesla dans l'Union européenne ont été divisées par deux au mois d'avril, tombant à 1,1% de part de marché, freinées par la personnalité d'Elon Musk, proche conseiller de Donald Trump, et une gamme vieillissante.

Il n'y a "pas de honte (associée à la possession d'une) Tesla en Norvège", assure l'OFV dans un communiqué.

"Si l'on regarde les ventes de Tesla en Norvège, tant pour le mois de mai que pour l'année en cours, nous nous distinguons du reste de l'Europe, où les ventes de cette marque ont connu une baisse notable", a affirmé Øyvind Solberg Thorsen le directeur de cette organisation professionnelle.

Les ventes de Tesla ont été dopées par la sortie de la nouvelle version du Model Y, modèle le plus vendu dans le pays depuis trois mois, que le spécialiste américain de la voiture électrique propose, pour la version Long Range à quatre roues motrices, avec un crédit à taux zéro.

"Les Norvégiens n'aiment pas Musk, mais n'éprouvent pas de honte à posséder une Tesla", a commenté Jonathan Parr, analyste chez le concessionnaire de voitures d'occasion Rebil, auprès de la chaîne TV2.

"En fin de compte, c'est le prix dont se soucient le plus les automobilistes norvégiens", a-t-il expliqué.

Ces derniers mois, les médias norvégiens ont toutefois relaté les histoires de propriétaires de Tesla ayant décidé de se séparer de leur voiture ou de ne pas en racheter une de cette marque.

La Norvège, plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, s'est fixé l'objectif de ne vendre que des voitures neuves zéro émission à compter de cette année.

Valeurs associées

481,2000 USD NASDAQ -0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...